top of page

Un coin de nature rêvé pour des vacances au Canada


Petite péninsule enchanteresse située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino, village appartenant à la province de la Colombie-Britannique, se situe sur la pointe de la péninsule d'Esowista, à l’aboutissement ouest de la route 4.

Les merveilles de la nature


Aussi appelée « la fin de la route », cette petite station balnéaire regorge de charmants secrets tant rugueux que luxueux. C’est en traversant une route montagneuse ou en volant à bord d’un petit avion que vous pourrez vous rendre à Tofino. Lieu de contraste et pourvu de connexion internet, vous aurez l’opportunité de découvrir des plages éloignées, parsemées de bois flotté, de sable et de forêts tropicales humides restées intactes pendant des milliers d’années.

Surfer/apprendre à surfer


Malgré les vagues froides qui se déroulent sur les côtes de Tofino, le petit port est assurément une des meilleures destinations de surf au Canada. Dépourvues de requins et de gros courants, les plages de Coxbay, Chesterman et Long Beach accueillent chaque jour des surfeurs de tout niveau. Pas besoin d’être un surfeur dans l’âme, les écoles de surf de la ville vous offrent l’opportunité d’en devenir un.

Observer les baleines


Au large de Tofino, les baleines grises, les baleines à bosse et les orques se partagent les eaux du Pacifique. De nombreuses excursions vous proposeront d’apprécier cet unique spectacle à bord d’un bateau qui vous guidera jusqu’à leurs repères. Les probabilités sont grandes aussi d’en croiser lors d’une excursion aux chutes thermales, ou tout simplement lors d’une randonnée de kayak.

Les ours, les aigles, les phoques, les loutres de mer et toutes sortes d'animaux sauvages participent aussi à la richesse faunistique de le l’île de Vancouvert et sont à découvrir et à observer sans modération.

Manger un bon repas et déguster la bière de microbrasserie

Très reconnu pour ses nombreux restaurants gastronomiques - parmi eux le Sobo, Shelter, Schooner, Kuma et le fameux Wolf in the Fog - ce petit coin de paradis n’a pas fini de vous surprendre. La créativité et la fraîcheur sont à l’honneur des plats traditionnels. Poissons et fruits de mer tout juste sortis de l’eau, viandes locales et légumes du potager sont apprêtés de façons originales. Tacofino et ses saveurs mexicaines est aussi un endroit incontournable de la ville dans lequel vous serez ravi de déguster un burrito au poisson.

Il est possible de savourer une des bières de Tofino Brewing Company dans la plupart des restaurants locaux ou de se rendre directement à la brasserie, ancien entrepôt converti en pub, qui réserve de belles bières de toutes les couleurs, aux saveurs locales d’épinette et de varech.

Apprécier les promenades


Cet écrin naturel et sauvage vous offre un grand nombre de chemin de treks et de randonnées. Lone Cone et Big Tree Trail, sont des trajets situés sur Meares Island et accessibles en water-taxi. La randonnée Radar Hill Plane Crash amène jusqu’à un avion écrasé. Celle du parc national – Pacific Rim – partant de la côte Ouest s’étend tout le long de la côte de Tofino. Ce parc typique est caractérisé par sa rainforest, ses arbres centenaires et ses plages aux paysages escarpés. Le Botanical Gardens dispose également d’un majestueux sentier qui vous mène sur les bords d’une mer calme.

Tips : Sur la route de Tofino, prenez le temps de vous arrêter à Cathedral Grove, dans le parc MacMillan, dans lequel se trouvent les plus gros arbres du Canada.


Dormir à l’hôtel Wickaninnish Inn et pratiquer le stormwatching


Cet hotel d’une élégance rustique est en communion avec la nature. Immersive et captivante, l'auberge Wickaninnish célèbre son riche héritage à travers une hospitalité attentive et l'esprit d'aventure. C’est 1996 qu’elle voit le jour sur la plage de Chesterman. Construite en arc de cercle sur un rocher, elle est pensée de façon à ce que toutes les pièces bénéficient d’une vue sur la mer pour profiter des tempêtes spectaculaires de l’hiver canadien. Chocolat chaud à la main afin de profiter de ce spectacle naturel, le storm watching est donc devenu une activité répandue de la région. Pour les plus courageux, l’hôtel a tout prévu : tenues de pluie en toile huilée parfaitement imperméables et des bottes en caoutchouc sont à disposition pour aller braver les intempéries.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page